Journée Nicolas Blondeau aux
Ecuries Ledermann

Nicolas Blondeau tenant le jeune « Danemark » en main et entouré de l’équipe de l’écurie et de l’auditoire.

 

Nous avons eu le privilège de recevoir pour une journée dans nos écuries le célèbre éducateur de chevaux Nicolas Blondeau.

 

Nous étions une vingtaine de cavaliers à bénéficier de ses conseils lors d’une démonstration de débourrage selon les principes de sa méthode.

 

L’expérience a été incroyablement intéressante et enrichissante.

 

Basée sur les principes de l’équitation classique (il cite souvent Baucher, L’Hotte, Durand ou Gudin de Vallerin), la méthode Blondeau est à la fois codifiée et cohérente ce qui la rend facilement intégrable par le jeune cheval et compréhensible par le cavalier.

 

Nicolas Blondeau insiste sur la précision, la cohérence, la douceur et la fermeté dont doit faire preuve tout cavalier qui éduque un cheval et souhaite le mettre en confiance afin de franchir avec facilité les étapes futures de sa vie de cheval de loisir ou de sport.

 

Ainsi, il commence son intervention en rappelant que « nous souhaitons tous que notre cheval nous aime mais pour cela il lui faudra nous respecter car on ne peut pas être aimé si l’on n’est pas respecté ». De même, il précise qu’on « rassure un cheval par l’autorité ».

 

Il enchaîne en énonçant : « on prend un cheval par la bouche comme on prend un enfant par la main », puis : « en présence de l’homme, le cheval ne doit pas prendre d’initiative et ne pas se laisser aller à ses émotions », ou encore : « la certitude d’avoir été compris n’existe jamais chez le cavalier qui n’a pas été obéi », et conclut en disant qu’il « faut que l’homme devienne le référent du cheval ».

 

L’une des bases de sa méthode repose sur le fait que rien ne doit être appris à cheval qui n’ait préalablement été appris à pied. Grâce à quoi nous avons tous pu constater qu’à l’issue de la séance notre poulain, en totale confiance, n’a quasiment pas été surpris de se retrouver monté !

 

A l’issue de cette démonstration, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un sympathique déjeuner où nous avons pu continuer à échanger autour de notre passion.

 

Nicolas Blondeau aime transmettre son savoir afin que les cavaliers améliorent leur connaissance des chevaux et puissent ainsi mieux les utiliser dans la sérénité et la compréhension mutuelles.

 

C’était un réel plaisir de l’écouter et le voir manipuler notre poulain avec à la fois douceur et autorité et nul doute qu’avec un aussi bon début dans la vie ce petit cheval sera promis à un brillant avenir !

 

Pour en savoir plus sur la méthode Blondeau rendez-vous sur http://www.ecoleblondeau.com/index.php/

Ce contenu a été publié dans actualites, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.